fr-emplois

Le Sénat a donné son feu vert à la loi "Plein emploi

La loi "Plein emploi" stipule que tous les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) doivent obligatoirement s'inscrire à France Travail. Actuellement, seulement 40% d'entre eux sont inscrits à Pôle emploi, ce qui signifie que si les 60% restants s'inscrivent, le nombre de demandeurs d'emploi augmentera mécaniquement. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, reconnaît qu'il faut s'attendre à une hausse du chômage dans un premier temps. Cependant, il n'est pas inquiet car il met en avant le taux de chômage calculé par le Bureau international du travail (BIT) et l'Insee, qui diffère de celui pris en compte par Pôle emploi. En réalité, les deux organismes ont des méthodes de calcul du chômage très différentes. Le BIT se base sur une enquête auprès d'un échantillon de ménages, tandis que Pôle emploi recense le nombre d'inscrits. Pour les comparaisons internationales, c'est le taux du BIT qui est utilisé.

Malgré la confiance affichée par le gouvernement, on peut sentir une certaine fébrilité car il est toujours positif de communiquer sur une baisse des chiffres de Pôle emploi. Certains se souviennent de l'inversion de la courbe du chômage, qui a été un échec pour François Hollande lors de son quinquennat.

L'objectif de cette loi "Plein emploi" est de faire baisser le chômage. Comme son nom l'indique, l'objectif est d'atteindre un taux de chômage de 5% d'ici la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron, contre un peu plus de 7% actuellement. Pour cela, le gouvernement souhaite regrouper tous les services de l'emploi dans un guichet unique afin d'accompagner au mieux les chômeurs.

Pour aider les bénéficiaires du RSA à se réinsérer, à trouver une formation ou un emploi, le Sénat a voté l'obligation d'assurer au moins 15 heures d'activité par semaine. Cela a suscité la colère des syndicats, qui dénoncent un texte très dur envers les plus vulnérables. Obliger les bénéficiaires du RSA à s'inscrire à France Travail les expose à des sanctions et des radiations s'ils oublient de se mettre à jour ou ne remplissent pas leurs obligations. Les syndicats ont promis de protester contre cette mesure.  Site https://fr-emplois.jobsjab.com/
 

  • Partager cette publication